notre histoire

Le S.A.M.P.S. a débuté ses activités en 1989, à la création du RMI. Il a été créé suite à une sollicitation d'une cellule d'appui du Nord, afin de répondre à un besoin non satisfait de prise en charge d'un public en situation de précarité. De cette demande est née la première action d'accompagnement personnalisé. Ce service est composé d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, conseillères en économie sociale et familiale) qui prend en charge les problématiques des bénéficiaires de minima sociaux.

Gouvernance

Jacques MORANGE

Président : Retraité. Ingénieur en Formation (Formation initiale et continue), Chef d'établissement du 2nd degré Education Nationale, Chambres Consulaires. Ancien Président de Conseil des Prud'hommes (deux mandats). Ancien Président des Travailleurs Indépendants, Commerçants et Artisans de la Haute Marne (17 ans).

Jean Marie DUQUESNE

Président d’honneur : Ingénieur électricien et diplômé en gestion de l’IAE de Lille, son parcours professionnel en a fait un spécialiste des automatismes industriels et de l’électronique de grande puissance.
La Compagnie des Compteurs, Jeumont Schneider, groupe ABB, et groupe Général Electric ont été ses employeurs successifs.
Il est aussi un fin connaisseur de l’Afrique et de l’Europe du Sud où il a installé des machines de forte puissance pour les groupes industriels qui y étaient implantés.
Aujourd’hui retraité, ancien président de l’ARIMS, il poursuit son engagement social en tant qu’administrateur de nombreuses associations.

Jacques VANDERSTRAETEN

Vice-Président : Aujourd'hui retraité il a fait l'essentiel de sa carrière dans le secteur de l'informatique et l'expertise d'assurance, il dirige encore un cabinet d'experts pour le compte des assurés. Son engagement associatif le fait œuvrer dans plusieurs associations, en particulier comme comptable de l'association SATED, Soutenir l'Autisme en Hauts de France dont le but principal est d'apporter du répit aux familles en organisant des séjours, gardes, séances ciné, journées familles avec un grand projet de maison adaptée en cours de réalisation ( budget d'un million d'Euros).  

Stéphane MARRANT

Trésorier: Jeune retraité, il a fait l'essentiel de sa carrière dans le Groupe Mutuel-CIC où il a notamment, pour le compte de plusieurs banques du groupe piloté l'accompagnement et l'instruction des dossiers de surendettement. Il s'implique aujourd'hui dans des actions de bénévolat au service de plusieurs associations.

Michel WELTER

Secrétaire : Actif. Responsable Commercial en B to B dans la formation, le conseil et la vente de produits techniques dans l’industrie et Collectivités.
Administrateur et membre d'associations.

Projet associatif

Prise en charge et accompagnement de personnes en situation de difficulté psychologique et /ou sociale.
Formation dans le domaine psychologique ou social

stratégie

S.A.M.P.S observe les tensions sur les finances des collectivités territoriales et de l’État tout en prenant en compte l’augmentation de la souffrance psychologique qui gagne une large diversité de publics, et particulièrement les publics en grande difficulté (allocataires du RSA, aidants familiaux, jeunes de quartiers défavorisés, femmes seules, salariés, étudiants, migrants, ex détenus…).
Le choix stratégique est celui de la spécialisation sur cet axe de l’accompagnement psychologique et de l’extension de notre offre à tous les départements français.

équipe

Olivier LE FOURNIER

Directeur

Fabienne DOUBLET

Directrice Administrative et des Opérations

Maïté GRABARZ

Secrétariat

Anne-Noëlle BEAURAIN

Psychologue

Guillaume DULOR

Psychologue

Lauréna MOUILA

Psychologue

Franck DEGANI

Psychologue

  Claire BORIES

Psychologue

Kévin DETRE

Psychologue

Nolwenn BUNEL

Psychologue

Julie JEANNIN

Psychologue

Floriane BLEU

Psychologue

Frédérique LIU

Psychologue

Chanel BOUTIRNA

Psychologue

Amandine GESLIN

Psychologue

Camille BRIENT

Psychologue

Eva DEMARECAUX

Psychologue

Loyd GODIER

Psychologue

Alison COCHET

Psychologue

Laura DURIEZ

 Référente Solidarité

Honorine VASSEUR

 Référente Solidarité

Sandrine BOULOGNE

 Référente Solidarité

Juline EVAIN

Conseillère d’orientation

Alexandra LANDI

Conseillère d’orientation

Emma TREOL

Conseillère d’orientation

Louison PELTIER

Conseillère d’orientation

Nathalie MEHEUT

Conseillère d’orientation

Lucile DIVRANDE

Conseillère d’orientation

Ludovic HAOUILI

Conseillère d’orientation

Nadine GUESDON

Conseillère d’orientation