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La stratégie de spécialiste de l’accompagnement psychologique des bénéficiaires du RSA menée par l’Association depuis 5 ans porte ses fruits et les départements qui font appel à nous sont nombreux (12 départements qui portent plus du quart des bénéficiaires du RSA de la France Métropolitaine). Notre Association offre par ailleurs des postes de référents solidarité, mais aussi de conseillers d’orientation auprès des BRSA.

La période dont nous héritons à la suite de la crise sanitaire, dans un contexte international troublé, avec des remises en cause importantes pour notre économie, rend la tension sur les recrutements plus palpable pour les recruteurs. On parle alors de « travailler sa marque employeur » pour attirer les talents.

Nous nous félicitons des nôtres et observons que plutôt que de parler de « marque employeur », il convient de mieux expliquer ce que nos recrues observent maladroitement des propositions qui leur sont faites, car il est vrai que la culture économique n’est pas la qualité la plus répandue de nos candidats au recrutement. Nous ne pouvons leur en vouloir dans cette spécialité !

Ces quelques lignes visent à les aider dans leur questionnement.

Nos psychologues, notamment, comparent souvent des propositions en ne se fixant que sur la notion de salaire brut. Ils pensent que la recherche bien légitime de ce « pouvoir d’achat » tant ressassé sur les ondes, passe par l’affichage du salaire brut.
C’est une erreur manifeste qui amène certains d’entre eux à regretter leur refus prématuré à notre offre. L’irréversibilité de leur décision doit alors être assumée …

La réalité d’un pouvoir d’achat, terme tant vanté par les journalistes, se heurte à deux questionnements : Quelles sont mes revenus nets et quelles sont mes dépenses ?

Selon nous, c’est bien de revenu net qu’il faut parler et pour cela le salaire brut n’est qu’une indication qui subit (le terme est choisi) le contexte politico-économique de notre pays. De cela l’employeur dépend. Une autre ressource, un autre revenu peut être promu, c’est ce que propose l’accord d’intéressement qu’une Association peut tout à fait proposer à ses collaborateurs. C’est notre cas et ceci depuis plusieurs années.

Cette faculté de prélever sur un résultat positif une fraction plafonnée à 20% de la masse salariale brute de l’Association est possible et nous l’opérons d’ailleurs chaque année. Notre Association préfère assurer par une bonne gestion, sa capacité à générer un intéressement maximum qu’hypothéquer ses résultats, par une course au salaire brut.

L’avantage de l’intéressement pour nos collaborateurs est que ce versement fait l’objet de charges peu importantes (9,7 % à ce jour du montant brut). Il s’agit donc d’un revenu additionnel net qui rend la situation annuelle attractive : revenu net issu du salaire + revenu net de l’intéressement versé.

D’autre aspects doivent être pris en compte : Quel montant de cotisations d’une complémentaire santé répartie entre le salarié (charges sociales) et l’employeur (charges patronales).
Quel avantage réel représente la dotation d’une voiture de service au moment où les coûts de carburant sont en hausse ? etc. (congés, autonomie, télétravail, …).

Nos candidats doivent s’intéresser à tous les aspects d’une offre, en n’oubliant jamais qu’il faut avant tout que le projet d’épanouissement professionnel soit largement couvert.

Notre Association permet d’atteindre ces deux objectifs : un épanouissement professionnel par une expérience riche en contacts ET des conditions de travail attractives.

Bienvenue !