Nos activités

Accompagnement psychologique des bénéficiaires du RSA

Cette activité phare de S.A.M.P.S consiste en l’installation pour le compte des services insertion des départements, d’une suite d’entretiens en face à face, qui se déroulent sur les sites disponibles ou à domicile. Ces entretiens entre les bénéficiaires du RSA (sur prescription du département ou dans le cadre de la politique de la ville) et notre psychologue sont en moyenne d’une durée de 45 minutes. 
 
Cette action s’inscrit dans le dispositif mis en place par le service insertion du département pour apporter aux référents en charge des Contrats d’Engagements Réciproques, une aide ponctuelle à leur pilotage du parcours des bénéficiaires. 

Pendant cet accompagnement (8 rendez-vous programmés par bénéficiaire), le(a) psychologue déploiera son savoir-faire pour permettre de révéler les freins qui empêchent la progression vers l’emploi. Le(a) psychologue, qui agit pour le compte des services du département ou de la politique de la ville, a pour objectif de lever avec le bénéficiaire les freins identifiés et de favoriser les conditions de l’insertion. 

Le bénéficiaire fait face à de nombreuses difficultés qui se combinent pour créer une complexité de vie qui peut expliquer le renoncement aux soins, l’effondrement psychologique face à l’adversité, des comportements erratiques, des phobies et autres symptômes qui éloignent de la reconstruction sociale et professionnelle. 

Le(a) psychologue permet au bénéficiaire de mettre des mots sur des maux, d’identifier les freins qui sont les siens, de découvrir de nouveaux moyens de pallier ses difficultés. Le(a) psychologue informe tout au long de l’accompagnement le référent si nécessaire et notamment systématiquement en cas d’absence aux rendez-vous convoqués. Il (elle) remet un bilan individuel qui a vocation à objectiver la situation du bénéficiaire et éclairer le référent sur les freins identifiés et leur impact quant au processus d’insertion proposé. 
 
Cette action entre dans le cadre du Contrat d’Engagements Réciproques que fait signer le référent à son bénéficiaire du RSA.    .

Référence Solidarité

Notre équipe de trois référentes interviennent pour le compte des SLAI de l’Arrageois et de la Communaupôle de Lens-Liévin en accompagnement des bénéficiaires du RSA. 

Elles pilotent les contrats d’engagements réciproques des bénéficiaires dont elles ont la charge et réalisent ainsi plus de 4 000 rendez-vous par an au cours desquels elles accompagnent ceux-ci dans leurs démarches de retour à l’emploi. 
 
Notre système de suivi d’activité et l’optimisation des moyens informatiques mis à leur disposition nous permettent d’assurer notre mission conformément aux attentes du Département du Pas-de- Calais.

Coaching Collectif Attitude Emploi


Notre connaissance des attentes des entreprises et employeurs en général nous permet d'affirmer que l'un des aspects majeurs du retour durable à l'emploi ne consiste pas seulement en la présentation de compétences techniques, mais de savoir-être, de compétences comportementales, donc d'une attitude face à l'emploi qui sera à tenir dans la durée. 

Nous avons la conviction que rien ne pourra être possible si le collaborateur récemment embauché ne comprend pas ce que doit être son attitude (ponctualité, compréhension des règles du jeu, capacité à communiquer avec ses collègues, affirmation de soi, compréhension minimale de l'autre, rôles préférés dans une équipe, compréhension des notions d'objectifs ...). Les participants d’un PLIE, inscrits à Pôle Emploi, qui ne présentent pas de freins majeurs pour un retour à l'emploi, peuvent
être accompagnés dans une démarche collective pour recevoir les bases du savoir-être qui les réorientera vers l'emploi. 

Le programme proposé consiste en 9 journées animées par un intervenant disposant de l’expérience de l’entreprise et de recrutement. Un stage PMSMP est suscité pendant le programme. 

Le programme propose une progression personnelle des participants, de l’estime de soi et affirmation de soi vers la préparation active aux conditions de recrutement.  

Conseiller d’orientation RSA

SAMPS a été choisi par le Conseil Départemental du Calvados pour assurer les entretiens d’orientation des nouveaux bénéficiaires du RSA. Le Plan Pauvreté impose aux départements qui ont signé une convention avec l’Etat, de mettre en œuvre une orientation pour chaque BRSA en moins d’un mois. Les BRSA sont ainsi pris en charge, à la suite de cette orientation appropriée, par un(e) référent(e) qui les accompagnera dans leur parcours de réinsertion.
Les équipes de SAMPS assurent depuis février 2020 cette prestation dans les différents locaux du Conseil Départemental.
Depuis avril 2022, nous assurons également cette prestation dans les différents locaux du Département de la Manche.
SAMPS apporte une nouvelle compétence à son activité qui réside dans l’aptitude particulière de ses conseillers d’orientation à réaliser la bonne orientation et à assurer une exécution logistique de service performant.

Accompagnement personnalisé de parents d’enfants en Réussite Éducative

Dans le cadre de la Politique de la Ville, quatre communes de la Communaupôle de Lens-Liévin ont fait appel à nos services pour accompagner les parents d’enfants en dispositif de réussite éducative. Ce recours au savoir-faire de psychologue était jusqu’à présent laissé à l’initiative de chaque commune en fonction de ses possibilités budgétaires. La Politique de la Ville a pris en compte l’intérêt d’une démarche homogène, mieux balisée, pour ces quatre villes et portée par notre psychologue.
Depuis avril 2022, nous intervenons sur sept communes de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin.
Les parents des enfants qui sont en dispositif de réussite éducative ont besoin d’être soutenus et peuvent recevoir une aide significative par l’écoute attentive du psychologue.   

Pôle Emploi Région Hauts de France nous a confié la formation de ses 146 conseillers Accompagnement Global afin de les aider à mieux appréhender les difficultés sociales de certains demandeurs d’emploi et de faciliter leur compréhension des métiers avec les référents sociaux des départements.